Accueil / F.A.Q / Dératisation / Quelles sont les obligations de dératisation et qui paye ?

Quelles sont les obligations de dératisation et qui paye ?

Selon la loi, les entités suivantes doivent établir un plan de dératisation :
    • Les établissements de restauration collective
    • Les établissements qui remettent des aliments directement aux consommateurs
    • Les propriétaires d’immeubles ou établissements privés
    • Les directeurs d’établissements publics
La question des responsabilités financières en matière de dératisation dans le secteur locatif suscite souvent des débats. Lorsqu'une infestation de rongeurs survient, la question de savoir qui doit assumer les coûts de l'extermination peut devenir source de tensions entre locataires et propriétaires.

De plus, la dératisation est une obligation pour les propriétaires. Selon l’arrêté du 23 novembre 1976 tout propriétaire, syndic d'immeuble et locataire doit prendre les mesures nécessaires pour éviter la prolifération des rongeurs. Le maintien de la propreté des lieux et les règles d'hygiène sont à respecter. En cas d'infestation de rats et souris, les propriétaires doivent agir rapidement. D'ailleurs cette règle s'applique également pour les insectes envahisseurs (punaises de lit, blattes...).

En effet, selon la loi, ce dernier doit garantir un logement sain et sécurisé pour ses locataires. Cela inclut la prévention et l'élimination des nuisibles tels que les rats ou les souris. Ainsi, les frais liés à la dératisation sont généralement à la charge du propriétaire.

Cependant, certains contrats de location peuvent spécifier des clauses différentes quant à la responsabilité des coûts. Il est donc essentiel de vérifier attentivement le bail pour comprendre qui doit assumer ces frais.

Si l'infestation résulte d'un manque d'entretien de la part du locataire, celui-ci pourrait être tenu responsable. Par exemple, laisser des déchets alimentaires non couverts ou négliger l'hygiène peut favoriser l'apparition de rongeurs.

Si vous détectez la présence de rats, 2 solutions :
- Si vous êtes locataire, contactez votre propriétaire
- Si vous êtes propriétaire, contactez-nous en tant que dératiseur professionnel

Pour bénéficier de nos prestations et de nos conseils sur mesure dans la lutte contre les rongeurs dans la région Toulousaine, contactez-nous au 05 61 63 99 95.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Découvrir également
Qui doit payer la désinsectisation ?

Qui doit payer la désinsectisation ?

Il se peut que des nuisibles tels que des puces, punaises de lit, cafards, blattes s'invitent sur votre lieu de vie. L'’infestation  peut devenir un vé...